Anaïtu

>> Tous les coups de pouce

Porteur du projet: 
Anaïtu

Type de coup de pouce: 
Site internet

ANAÏTU

C'est le charme authentique de ce village en paille qui m'a incité à jeter l'ancre devant la belle plage de Sipo.
C'est le coeur des villageois qui m'a incité à y revenir aussi souvent.

Leurs villages sont petits et pauvres mais leurs coeurs sont grands et riches.

Ils m'ont comblé de leurs richesses. Aussi, je leur ai donné ce que j'avais pour qu'ils puissent creuser un puits dans le village.

Avant, les femmes devaient marcher un kilomètre pour s'approvisionner en eau potable.

Plus tard, c'est avec Thierry que nous avons subventionné le puits à « Hamdalai ».

Avant, les femmes allaient chercher l'eau douce à quatre kilomètres du village. Ils ne devaient pas boire tous les jours à leur soif !

L'huitre de palétuvier est la principale ressource de l'ile. Depuis que leur ancien territoire de pèche à été classé « RÉSERVE » les femmes de Sipo doivent ramer parfois pendant six heures par jour pour se rendre sur un nouveau site de récolte.

Hervé, mécanicien marine en Camargue, a récupéré deux vieux moteurs hors bord dont un, en état de marche, et l'autre comme réserve de pièces détachées. Nous les avons chargés à bord de « GOAZEN » pour les apporter aux villageois.

Malheureusement, elles n'ont pas encore de pirogue adaptée et actuellement elles doivent en louer une pour pouvoir utiliser ces moteurs.

Lorsqu'un incendie a ravagé la moitié du village en Mars 2007 c 'est grâce à l'aide de Joël, Gilles, Marianne et Alain que j'ai pu remettre une modeste somme d'argent pour soulager les sinistrés.

Avant de repartir, j'ai raclé mes fonds de poche pour que le village d'Hamdalai puisse remplacer son âne unique emporté par une maladie.

Alors, pour être plus efficace, nous avons créé « ANAÏTU »...

Visitez le site internet de l'association